Les différents appareils
Ces appareils, fixes, sont constitués d’attachements collés sur les dents, reliés entre eux par un arc métallique.
Les attaches peuvent être nommées indifféremment : brackets, bagues, plaquettes, boîtiers ou tubes…
Elles sont là pour relier chaque dent à l’arc métallique qui est le moteur du traitement dans la phase d’alignement des dents. De petites ligatures métalliques ou élastiques (colorées ou non…) plaquent le fil métallique dans les gorges des brackets.
La mâchoire supérieure de votre enfant est trop étroite et non coordonnée avec sa mâchoire inférieure ?
Cette insuffisance de largeur est certainement liée à un manque de pression exercé par la langue au niveau du palais. Mais, étant donné qu’il reste de la croissance chez votre enfant, nous pouvons stimuler la suture osseuse qui sépare les parties droite et gauche et ainsi rattraper le retard. Ceci se fait par un appareil appelé « disjoncteur inter-maxillaire ». Cet appareil est fixé sur les molaires définitives droite et gauche de la mâchoire supérieure. Ces deux parties sont reliées par un vérin constitué d’une vis sans fin. Chaque activation de ce vérin écarte les deux parties d’un quart de millimètre.
Vous devez faire une activation chaque soir durant 30 jours.
Ceci est une activation douce. Il est important de ne pas activer plus lentement car dans ce cas l’effet recherché ne serait pas obtenu : les dents s’écarteraient mais pas les parties osseuses.
La gêne pour la langue, liée à la présence de l’appareil va très rapidement disparaître.
La petite douleur de quelques minutes qui peut exister au niveau des molaires lors des activations disparaît généralement après les 5 ou 6 premières activations.
Votre enfant présente un décalage entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure ?
L’origine de ce décalage peut être double
– les dents du haut sont trop en avant.
– la mâchoire inférieure est trop en arrière suite à une insuffisance de sa croissance.
Le manque de croissance peut être lié à un manque de stimulation de cette mâchoire : mastication trop peu sollicitée de nos jours par une alimentation trop molle. Mais il peut également exister un terrain héréditaire qui explique ce retard de la mâchoire inférieure par rapport à la mâchoire supérieure.
L’activateur de croissance est un système en résine qui oblige votre enfant à avancer sa mâchoire inférieure pour pouvoir fermer. L’étirement de l’articulation qui en résulte stimule la croissance vers l’avant.
Nous pouvons considérer que l’activateur sera porté 10h la nuit ; il est donc nécessaire de le porter quelques heures dans la journée. Cela peut se faire par petites périodes de 15 ou 20 minutes.
Lors des rendez-vous au cabinet toutes les six semaines environ, l’écart (le surplomb) sera mesuré. En principe, il diminue au minimum de 1 mm entre chaque séance.
Une série de gouttières transparentes est réalisée afin de pouvoir corriger certaines petites malocclusions. Chaque gouttière est portée une quinzaine de jours et fait bouger chaque dent d’environ 1/4 de mm.
Vous devez la porter jour et nuit et vous ne pouvez l’enlever que lors des repas. Le nombre de gouttières dépendra de l’intensité de la malocclusion de départ.
Le système le plus connu est INVISALIGN mais il en existe beaucoup d’autres. La dernière gouttière sert de stabilisation et doit être portée uniquement la nuit.
L’orthodontie fonctionnelle est une orthodontie précoce et préventive, holistique, c’est-à-dire globale, qui cherche à corriger les problèmes en intervenant sur leurs causes (le plus souvent un trouble fonctionnel), les malpositions dentaires n’étant qu’un symptôme.
Les plaques à piste de Planas
C’est le stomatologue Pedro Planas qui inventa dans les années 60 des appareils permettant de « libérer » la mandibule en lui permettant de faire à nouveau des mouvements de mastication sur les côtés. Le traitement mis au point par Pedro Planas, qu’il a appelé la Réhabilitation Neuro-Occlusale (RNO), consiste à faire porter en bouche deux plaques de résine sur lesquelles on a adjoint deux petits bourrelets appelés pistes. Ce sont les plaques à piste de Planas.
Quand le patient ferme la bouche, les pistes entrent en contact, les dents en malposition n’empêchent plus la mâchoire de faire des mouvements latéraux aussi bien vers la droite que vers la gauche.
Les mouvements de la mandibule ainsi rétablis permettent l’équilibre et la croissance des maxillaires. Une fois la fonction de mastication retrouvée, l’appareil pourra être ôté.
Les schémas montrent que les appareillages permettent la mobilité de la mandibule aussi bien du côté droit que du côté gauche, en réduisant les frottements dentaires. Cette liberté de mouvements permet une acceptation rapide des appareils par les petits patients. Ils sont portés jour et nuit sauf pour manger.
Avantages de cette méthode
1- Remettre sur les rails la croissance faciale de l’enfant
2- Corriger sa malocclusion
3- Simplifier, voire éviter les traitements ultérieurs
4- Diminuer les indications d’extractions
5- Éviter le recours à la chirurgie
Les pistes peuvent être associées à des bielles de propulsion afin de potentialiser l’effet stimulation de croissance : ces activateurs utilisent de petites tiges métalliques (bielles) qui relient l’appareil du haut et l’appareil de bas et « poussent » la mandibule en avant.
Le but est de corriger la position de la langue au repos et pendant la déglutition (action d’avaler) afin de l’empêcher de s’interposer entre les dents.
Le port de l’appareil ne se fera qu’à la maison, toute la nuit (certain l’appelle le « pyjama à langue ») et par petites périodes dans la journée dès que cela est possible.
Il faut alors placer la langue dans le tunnel et la pousser au niveau du palais. Il est également bon de prendre un peu d’eau et de s’exercer à avaler avec la langue dans son tunnel.
Lorsque l’appareil n’est pas porté, il faut penser à positionner la langue sur les papilles palatines derrière les incisives supérieures.
Un fil très fin est collé sur les 6 dents antérieures à l’arcade inférieure en fin de traitement. Ce fil n’est absolument pas gênant, complètement invisible et doit être conservé à vie.